Musée de la draperie à Esch-sur-Sûre

Dans la draperie, les machines soigneusement restaurées peuvent être vues, qui sont toujours en action lors de visites guidées (sur demande). L’un des objectifs du parc naturel de la Haute Sûre est de préserver les anciennes traditions artisanales de la région. Une guilde de tisserands existait déjà à Esch-sur-Sûre au XVIe siècle. L’origine de la draperie va de pair avec l’invention des premières machines à laine. En 1807, Martin Schoetter-Greisch a construit une machine à foulonner et 10 ans plus tard, il a installé la première machine à filer. En 1866, l’entreprise a été agrandie pour permettre tous les processus de travail nécessaires à la production de tissus.

Avec la reprise de la production de produits en laine, l’ancienne usine de tissus d’ Esch-sur-Sûre a retrouvé sa fonction d’origine après sa fermeture définitive en 1975. Un patrimoine culturel et artisanal d’une valeur exceptionnelle a non seulement été préservé, mais aussi développé dans l’air du temps.

Dans la draperie, les machines soigneusement restaurées peuvent être vues, qui sont toujours en action lors de visites guidées (sur demande).

Aujourd’hui, des tissus exclusifs en laine sont à nouveau produits sur les machines du musée et proposés dans la boutique.

Plus d’ informations: https://www.naturpark-sure.lu/fr/offer/museum-tuchfabrik/