Musée de l’ Ardoise (Martelange)

Carrière d’ardoise et vélo Martelange (Belgique): Dans le musée de l’ardoise «Ardoise», le visiteur vit un voyage passionnant à travers le temps l’industrie de l’ardoise du XXe siècle.

Un voyage à Martelange / Belgique est également à seulement 30 minutes en voiture de notre site. Dans le musée de l’ardoise «Ardoise», les visiteurs peuvent vivre un voyage passionnant à travers le temps dans l’industrie de l’ardoise du XXe siècle. Découvrez lors d’une visite guidée l’architecture industrielle et résidentielle du complexe muséal, qui offre une image unique et complète de plus de 200 ans d’histoire luxembourgeoise de l’extraction de l’ardoise et de son traitement. Les chambres minières souterraines, les ateliers industriels, les bâtiments administratifs et les bâtiments résidentiels font partie des 8 hectares du parc du musée, tout comme les vestiges du transport de marchandises sur rails.

Profitez de l’occasion pour participer à une démonstration de fendage et de découpe de plaques d’ardoise ou pour visiter la fosse Rosset à 15 mètres de profondeur. Le site vous donne un souvenir vivant de la vie quotidienne de l’ardoisier Martelinger.

La visite dure environ 2,5 heures.

Une veste et des chaussures robustes sont recommandées pour une visite de la fosse (température constante de 9 °).

Site web du musée de l’ardoise: http://www.ardoise.lu/

Musée de l’ardoise

Visite guidée tous les dimanches à 15h d’avril à juillet (réservation obligatoire)

  • A partir de mai, le parc du musée est accessible gratuitement tous les dimanches de 14h00 à 18h00 et est également propice aux promenades.
  • Du 1er juin, mar – sam ouvert de 14h à 18h, dimanche de 10h à 18h

Depuis Arsdorf, il y a aussi une grande piste cyclable menant directement à Martelange.